Lessard Buick Chevrolet GMC
Sans frais :
1 877 467-9444
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Bolt EV 2021 : Une référence

2020-12-21

54843

General Motors est l'un des premiers groupes à s'être intéressé aux motorisations électriques et bien qu'elle ne soit plus aux menues aujourd'hui, la Volt laisse derrière elle un héritage important puisque c'est cette dernière qui a initié le mouvement des véhicules électriques. Il faut dire que son concept était intéressant avec son moteur à essence qui permettait de prolonger considérablement l'autonomie. Certains vous diront que ce n'était pas une véritable voiture électrique pour cette raison. Toutefois, je crois que Chevrolet avait pris la bonne décision à l'époque, car l'autonomie moyenne des voitures électriques de l'époque ne dépassait pas les 100 kilomètres sur une seule charge. Enfin, dès que la technologie la permit, Chevrolet est passé à l'étape suivante de son plan, ce qui nous amène à la Bolt.

La Chevrolet Bolt offre un format compact et fonctionnel, ce qui correspond à ce que recherche la majorité des acheteurs. D'ailleurs, le modèle ne cesse de gagner en popularité chaque année et la Bolt représente la première vraie rivale sérieuse à Tesla sur le marché. On peut donc dire que c'est une voiture importante pour Chevrolet, mais pour le marché tout entier. Son prix d'achat, son autonomie moyenne et surtout toutes les technologies et le confort qu'elle propose en font l'une des meilleures voitures électriques du marché à la portée du commun des mortels. Chevrolet a mis des efforts considérables dans la Bolt, et ce, à tous les niveaux. En fait, c'est une voiture qui serait encore plus populaire si elle n'était pas seulement offerte en version 100% électrique, mais dans les faits, elle ne serait pas meilleure qu'à l'heure actuelle.

Motorisations

La voiture compacte du constructeur américain ne propose qu'une seule configuration sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur électrique de 200 chevaux et 266 livres-pied de couple. À priori, ces chiffres peuvent ne pas sembler aussi impressionnants que ce qu'on retrouve dans les voitures à essence similaires en termes de prix. Néanmoins, il faut savoir que le couple moteur est totalement disponible, et ce, dès qu'on appuie sur la pédale d'accélération contrairement aux voitures à essence dont le couple est généralement disponible en totalité au milieu ou vers la fin du cadran de rotation par minute. Si vous n'avez jamais conduit de voiture électrique de votre vie, il est très possible que vous fassiez crisser les pneus à votre première accélération. De plus, le fait qu'il n'y ait pas de moteur à essence élimine le besoin d'une transmission. Pour vous donner une idée, l'effet d'accélération est similaire à celui d'un avion au décollage.

Toutefois, ce qui nous intéresse dans un véhicule électrique comme la Chevrolet Bolt EV 2021, ce sont les performances en termes d'autonomie et de recharge. Dans le cas de la compacte du constructeur américain, on parle d'une autonomie de plus de 417 kilomètres, ce qui est un peu au-dessus de la moyenne de l'industrie. Pour ce qui est du temps de recharge, ça peut varier d'une station de recharge à l'autre ainsi qu'en fonction du temps du pourcentage de recharge, mais on parle de 33 heures sur avec une prise de 120 volts et de 10 heures sur une borne de 240 volts.

Design

Là où la Chevrolet Bolt EV 2021 gagne de très gros point par rapport à la compétition, c'est en matière de style, car si ce n'était pas des quelques logos EV qu'on retrouve à l'extérieur et de la trappe de recharge sur le côté, il serait impossible de dire qu'il s'agit d'une voiture électrique. Bon, il y a quelques éléments supplémentaires qui trahissent la Chevrolet Bolt EV à ce niveau, l'important, c'est que le modèle soit assez distingué pour qu'on la remarque dans une foule sans pour autant suscité de fortes réactions. En résumé, la Chevrolet Bolt EV est une jolie voiture tout simplement.

Prix et équipements

C'est ici que les choses commencent à devenir intéressantes puisque la Chevrolet Bolt affiche un prix de base de 47 148$, ce qui la rend éligible aux différents rabais que nous propose le gouvernement, soit environ 13 000$ au Québec. Ajoutez à cela le fait que ses coûts d'entretiens soient particulièrement bas par rapport à une voiture à essence et que ces coûts en matière d'énergie sont aussi très faibles et vous allez vite vous rendre compte que vous économisez gros après quelques années d'utilisation seulement. Néanmoins, avant même de parler d'économie ou d'environnement, je crois qu'on peut aussi apprécier les véhicules électriques pour leur confort de roulement et c'est pour cette raison que le constructeur américain nous propose une version mieux équipée de la Bolt avec la version Premier dont le prix de base s'élève à 52 448$.

Les points faibles

Aucun rouage intégral, pas même en option. La Chevrolet Bolt EV pourrait se permettre de proposer plusieurs motorisations.

Les points forts

Les coûts d'entretiens de la Chevrolet Bolt EV 2021 sont ridiculement peu élevés. De plus, c'est une voiture logeable et confortable. Elle est aussi étonnamment plaisante à conduire et comme c'est une petite voiture, elle est parfaite pour les déplacements en milieu urbain.

Élément signature

La Chevrolet Bolt EV 2021 n'a pas d'élément qui lui permettent de se distinguer de la compétition de manière significative mise à part certaines couleurs parmi les plus flamboyantes sur le marché. Néanmoins, ce qui rend cette voiture aussi appréciable, c'est plutôt le fait qu'elle ne nécessaire que très peu d'adaptation de la part de ses propriétaires, ce qui n'est clairement pas le cas de la majorité des voitures électriques sur le marché.

Résumé

La compétition est de plus en plus féroce dans le segment des véhicules électriques et surtout de plus en plus nombreux, mais je crois que Chevrolet possède encore une longueur d'avance avec la Bolt EV 2021, et ce, même si le modèle est sur le marché depuis quelques années déjà. Inutile de vous dire qu'on s'attend à une refonte complète de la Bolt EV ou tout simplement à voir ce dernier être remplacé dans les prochaines années. Toutefois, la Bolt EV est encore dans le coup et ce n'est rien de moins que la référence si vous êtes à la recherche du meilleur qualité/prix et du meilleur équilibre qui soit en matière de voiture électrique.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
  • Horaires: Pièces